top of page

Les maladies

Botrytis cinerea (moisissure grise)

 

Le Botrytis cinerea est un champignon pathogène capable de se développer très rapidement dans des endroits excessivement humide et froid. Cette moisissure facilement reconnaissable est la plus rencontrée dans la culture du cannabis.

Son apparition se manifeste par l'apparition de moisissure grise recouverte d'une fine poussière, se dégradant vers le noir. Les têtes (buds) et les blessure que pourrais avoir une plante sont les plus exposées.

En cas de contamination :

Isoler les plantes, puis couper toutes les têtes et les feuilles atteintes. Cette moisissure étant extrêmement volatile, il est préférable de couper trop que de contaminer le reste de la récolte ! Si des parties de branche importante ne peuvent être coupées, nettoyer et traiter avec un fongicide à base "d'etylphosphite d'aluminium" ou avec une solution de sulfate de cuivre additionné de chaux (Bouillie bordelaise).

En intérieur désinfecter la zone de culture, augmenter la ventilation et la température de nuit.

Phytophthora (moisissure noir)​

 

La Phytophthora est une maladie plutôt rare, qui se développe à une température idéal de 20°et dans des lieux humides. Ce champignon se manifeste par l'apparition de tâches brunes se dégradant en pourriture noire, sur les feuilles de la plante.

Sa propagation se fait par voie aérienne, le vent ou l'eau peuvent donc transmettre le champigion à d'autres plantes à proximité.


En cas d'infection :

Isoler la plante, couper ensuite les feuilles et les branches atteintes et jeter les plants trop contaminés. Un traitement au Trichoderma harzianum, un champignon microscopique empêchent le développement d'autres champignons pathogènes est efficace pour protéger les pieds exposés à proximité du champignon ou peu atteint.

La fusariose

 

La fusariose est un champignons très néfaste qui peut attaquer tous les organes de la plante. Pour que la fusariose puisse se développer, il faut que le climat soit très humide pendant au moins 48 heures et que la température soit d'environ 20C°. Les pluies et orages constituent donc des situations idéals.

Les feuilles de la plante se flétrissent. Les branches prennent une coloration brune ou noire, puis les tissus se dégradent.


En cas d'infection :

Rempoter les plantes dans une zone de culture saine, vaporiser avec un fongicide et détruire les plants trop infectés. Cette maladie résistant à l'hiver, ne pas réutiliser la zone de culture l'année d'après ou les pots utilisés.

L'Erwinia carotovora

 

L'Erwinia carotovora est une pourriture Bactérienne, très néfaste pour la plante infectée. Cette maladie se développe dans des zones de culture fraiche et humide.

L'infection par Erwinia carotovora ce manifeste par l'apparition de tâches blanchâtres humides qui jaunissent et ramollissent, puis se dégradant vers le noir en pourrissant de l'intérieur. En se propageant, cela tuera la plante.


En cas d'infection :

Detruire les plantes infectées et jeter le substrat utilisée. Attendre néanmoins un stade supérieur à la photo afin d'être sur du diagnostic. Demander de l'aide sur le forum semble être la meilleure solution.

L'anthracnose

 

L'anthracnose est une maladie qui peut être due à différents champignons (Apiognomonia, Colletotrichum, Discula, Gnomonia etc). Une température trop élevée ou un apport d'engrais trop azoté favorise son développement.

Cette maladie plus ou moins fréquente ne menace pas la vie des pieds, néanmoins elle peut affaiblir la plante jusqu'à stopper complètement son développement

Cette maladie se manifeste par l'apparition dispersées de tâches brunes sur les feuilles, le processus fini par se propager sur toute la feuille puis celle-ci tombe prématurément.


En cas de contamination :

Couper les feuilles infectées et traiter la plante en pulvérisant à l'aide d'un fongicide à base de cuivre ou avec une solution à base de sulfate de cuivre additionné de chaux (Bouillie bordelaise).

© Easy-weed All Rights Reserved                                                                                  V 2.3

bottom of page