top of page

La plante

Les trichomes

 

Les trichomes capitules tigés, ceux qui intéressent les cultivateurs, sont des glandes de résine microscopique créent par la plante lors de sa floraison. Ces trichomes présents autour des fleurs et des feuilles à leurs proximités, ont pour rôles de protéger le développement des graines présentes (ou non) dans les fleurs, contre différents néfastes. Ces glandes protègent notamment de l'hygrométrie trop faible, du vent, des insectes et des bactéries.

Pour les cultivateurs, l'observation des trichomes s'établie dans le but unique, connaitre la maturité d'une plante. A l'origine, les trichomes présents pendant la formation des fleurs sont translucides, ils deviennent ensuite laiteux puis ambrés. Les trichomes laiteux donnant un effet "high" à la fleur. Plus le nombre de trichomes ambré est important, plus la fleur aura un effet "stone" .

Les stomates

 

Les stomates sont des orifices microscopiques présents dans l'épiderme des organes aériens des végétaux, en plus grand nombre sous les feuilles. Ces pores, comme les racines sont clairement les poumons de la plante, ils pérmetent de réguler en s'ouvrant et ce fermant les échanges gazeux nécessaire à son bon développement. Le dioxyde de carbone et le dioxygène, utilisés pour la photosynthèse et la respiration entrent notamment par ces pores. L'oxygène, lui aussi, est rejeté par ces mêmes pores.
Le climat de la chambre de culture à un incident directe sur ces orifices, une température trop élevée  (+ de 29 C°) entraînerait une fermeture forcée des ports.

Le sexe

 

Le cannabis, lorsque la photopériode atteint un seuil critique (que les nuits deviennent trop longues) passe en période de floraison. Lors des premières semaines et généralement après le stretching la plante va déclarer son sexe.

Il est indispensable de déterminer rapidement le sexe de la plante, en effet seul les fleurs femelle possèdent du Tétra-Hydro-Cannabinol, molécule responsable des effets psychoactifs. Les mâles eux developpent des sacs de pollen destinés à poleniser la plante femelle et déclencher la production de graine, néfaste à la qualité du produit fini.

Pour déterminer le sexe, se reporter aux photos . A gauche, un pied mâle, a droite femelle.

© Easy-weed All Rights Reserved                                                                                  V 2.3

bottom of page