top of page

Les insectes 

Les pucerons

 

Les pucerons sont de petits insectes de moins de 2 à 3 mm de long. Ils peuvent être verts, roses, rouges, noirs, bruns, bleus, jaunes ou bien encore bleuâtres. Les femelles n'ayant pas besoin de fécondation pour se reproduire, ces insectes peuvent coloniser une plante en un temps record. Leur miellat, très néfaste rend la feuille collante et développe la fumagine, un champignon noir qui dégrade gravement l'activité photosynthétique
La contamination des pucerons ce manifeste par:

- La déformation, le dessèchement et la chute des feuilles de la    plante, des boursouflures peuvent aussi faire leurs apparitions.
- La présence de fourmis et d'abeilles qui convoitent leurs miellat.



Traitement possible:

Un Insecticide à base de bifenthrine, de cyperméthrine ou de pyrimicarbe est efficace, néanmoins pour une solution plus saine pour la plante Utiliser des larves de coccinelles et des coccinelles qui se nourrissent de pucerons.

L'araignée rouge

 

L'araignée rouge n'est pas à proprement parler une araignée, c'est un minuscule acarien faisant partie de la famille des Tetranychidae. Cet insecte ce nourrit de la sève de la plante généralement sur le dessus des feuilles.

Il est possible de les repérer suite à l'apparition de petits points blanc ou jaune, suivi par un jaunissement complet des feuilles, puis son dessèchement, avant cela vérifier la présence de petites toiles autour des feuilles, des branches et des pétioles.


Traitement possible :

Les araignées rouges ce développent à l'air sec. Pour éviter leurs proliférations, Vaporiser régulièrement votre plante dans un premier temps afin de créer un environnement humide. Appliquer ensuite un acaricide

La mouche blanche


L'aleurode ou mouche blanche est un insecte qui se nourrit en absorbant la sève de la plante à travers les tissus de celle-ci. Elles sont le plus souvent localiser sous les feuilles de la plante tout comme les larves. Ce prédateur peut être très néfaste pour une culture, une colonie trop importante pourrais provoquer un dépérissement complet de la plante.

Ces insectes sont facilement repérables, un mouvement des feuilles suffit pour que celle-ci s'envolent. Ces mouches produisent aussi un miellat qui rend la feuille poisseuse et collante, qui diminue la photosynthèse de la plante et sur lequel se développent différentes bactéries nuisibles.


Traitements possibles :

Des savons insecticides existent, néanmoins cela est malsain pour la plante, pour une désinfection saine utiliser un traitement biologique : il existe deux guêpes prédateur à cet insecte (Encarsia formosa et retmocerus eremicus) ou encore la coccinelle noire, (Delphastus pusillus) ces insectes éliminent les larves tout comme les mouches.

les chenilles

 

Toutes les chenilles peuvent être potentiellement néfastes pour une culture si la taille et le nombre sont élevés. Il est facile de déterminer leurs présences, en effet ces petites bêtes dévorent littéralement les feuilles de la plante en forme de petits trous sur celle-ci. Les chenilles peuvent être dur à repérer certaine étant toute petite et d'autre prenant la couleur de la plante attaquée.

Traitement possible:

Dans une chambre de culture, si l'attaque est minime il est possible de l'éliminer facilement manuellement. Regarder sur le long des tiges pour commencer, puis sous les feuilles. Il est possible d'utiliser "le rotene" un insecticide naturel particulièrement efficace contre l'attaque des chenilles.

Les cochenilles

 

Les cochenilles sont des insectes qui se nourrissent de la sève de la plante, ce qui a pour incidence d'affaiblir de manière considérable son développement.

Ces insectes sont facilement repérables, ils sécrètent une matière blanchâtre, cotonneuse, constituée de petits filaments cireux. Leur miellat, très néfaste rend la feuille collante et développe la fumagine, un champignon noir qui dégrade gravement l'activité photosynthétique. Certaines espèces ont une salive toxique ce qui peut provoquer la chute des feuilles et la dégradation des tissus.


Traitement possible:

Des insecticides existent pour les cas poussés. Pour une désinfection saine utiliser un traitement biologique : il existe une coccinelle prédatrice (Cryptolaemus montrouzieri) à utiliser en début d'infection.

Les thrips

 

Les thrips sont des insectes volatiles très petits et allongés. Ces insectes se nourrissent en dégradant le tissu des plantes pour faire sortir la sève qu'ils sucent par la suite. Ces insectes sont très difficiles à observer, néanmoins ils sont repérables par leurs actions sur les feuilles, elles se déforment, se nécrosent, engendrant l'apparition de tâches pâles et argentées qui finissent par sécher.
A moins d'une colonisation extrêmement virulente, il est rare que la plante dépérisse complètement, néanmoins, les thrips peuvent affaiblir la plante et transmettre des maladies virales


Traitement possible:

Attirés par la couleur bleue, les thrips peuvent être éliminés par des plaques bleues engluées; Il existe aussi un prédateur très efficace, la punaises (Orius)

© Easy-weed All Rights Reserved                                                                                  V 2.3

bottom of page