top of page

Matériel de culture

L'éxtracteur/intracteur

 

Pour une chambre de culture saine et des plants vigoureux, il est important de renouveler de manière continue l'air qui passe à l'intérieur de la zone de culture. L'air joue en effet un grand rôle dans la vie de votre plante. La renouveler sert en l'occurrence à lui apporter tous les gaz dont elle a besoin, de la faire respirer. L'extracteur/intracteur sert aussi à gérer le climat de la box en évacuant l'air chaud et en introduisant l'air frais. On choisira un système en fonction du m² de la box et de la lampe utilisée.



box 1m² : 1 lampe Hps 400w de 220 à 400m3/h

box 1.5m² : 1 lampe Hps 600w de 425 à 780m3/h

box 2m ² : 2 lampes Hps 400w ou 1 lampe Hps1000w de 880 à 1060 m3/h

box 2.5m² : 1 lampe Hps 600w + 1 lampe Hps 400wde 920 à 1280 m3/h



Il est conseillé d'avoir un extracteur au moins deux fois plus puissant que l'intracteur, le reste de l'intraction ce faisant aisément par effet de dépression. Pour faciliter cet effet et éviter les fuites de lumière, passer une gaine par une autre sortie de la box.

La lampe étant la plus grande source de chaleur et l'air chaud moins dense que l'air frais, celui-ci remonte en haut de la box.  Il est donc impératif de placer l'extracteur en haut et l'intracteur en bas de la zone de

La source lumineuse

 

Dans une chambre de culture dépassant les 1m² et disposant de l'équipement adapté à créer un environnement favorable, il est fortement conseillé d'utiliser des ampoules HPS (haute pression sodium). Determiner la puissance nécessaire en fonction de la taille de la box.



box 1m²    : 1 lampe Hps 400w

box 1.5m² : 1 lampe Hps 600w

box 2m ²   : 2 lampes Hps 400w ou 1 lampe Hps1000w

box 2.5m² : 1 lampe Hps 600w et 1 lampe Hps 400w



Les lumens mesurent l'intensité lumineuse d'une lampe

Lampe HPS 250 Watts 33 000 lumens
Lampe HPS 400 Watts 55 000 lumens
Lampe HPS 600 Watts 90 000 lumens
Lampe HPS 1000 Watts 135 000 lumens

néanmoins l'intensité lumineuse n'est pas proportionnelle à la puissance de la source, il est donc préférable d'avoir deux sources lumineuses plutôt qu'une seule, qui consommera autant de watt avec une intensité plus faible

 

La ventilation

 

Les ventilateurs dans une zone de culture servent à équilibrer le climat de celle-ci en brassant l'air et en perturbant les courants qui pourraient être continus.

La ventilation sert aussi et d'abord a remplacer au mieux le vent extérieur, dans le but d'oxygéner les plantes et de fortifier ses branches. Des plants trop fragiles pourraient casser lors de la floraison.

La ventilation dans la chambre de culture est conseillée en permanence lorsque les lampes sont allumées. La nuit, la respiration des plants étant plus facile, il est possible d'alterner marche arrêt en 15/15

Durant la période de floraison, surtout en hydroponie où l'humidité est élevé il est nécessaire de laisser la ventilation 24/24 .

Il est indispensable, pour veiller aux bonnes conditions d'une zone de culture et ainsi aux plantes présentent dans celle-ci, de se fournir un équipement adapté.

- Un thermomètre/hygrométre est le plus important pour pouvoir régler correctement l'atmoshère de la chambre de culture.

- L'eau donnée aux plantes, joue un rôle primordial dans son développement et sa croissance. Un testeur EC est plus pratique que de simples pipettes pour doser parfaitement le taux de nutriment donné aux plantes via l'arrosage. Il est de plus obligatoire pour une culture en hydroponie.

- L'eau trouvée dans la plupart des robinets n'a pas le PH adapté aux besoins des plantes. Utiliser un testeur PH pour vérifier et rectifier ceci via une solution 

Pour régler les horaires d'éclairages, un programmateur manuel est plus fiable que les electroniques. Les plantes victimes d'une mauvaise manipulation peuvent ainsi être perturbées.

© Easy-weed All Rights Reserved                                                                                  V 2.3

bottom of page