top of page

Les Carences

Stress due à la chaleur​​

 

Regardez attentivement la feuille, vous pourez constater les bords bruns qui sont indicatifs du stress due à la chaleur.

Ces dommages ressemblent beaucoup à la brûlure nutritive, ils ont tendance à se produirent seulement aux feuilles les plus proches des lampes. Il
n’y a qu’un traitement pour ceci... diminuer la température au niveau
des plantes, en augmentant l'extraction de l'air ou en ajoutant un "cool-tube".

La brûlure nutritive

 

La brûlure nutritive est un probléme souvent remarqué chez les cultivateurs hydroponiques .Ces symptômes apparaissent quand la concentration en EC des solutions est trop forte. Cela entraine une sur-fertilisation. Le niveau élevé des aliments s'accumule dans les feuilles et les fait se dessécher et brûler en se recourbant vers le haut comme montré ici. Vous devez immédiatement rincer avec de l'eau clair et propre pour permettre aux racines de récupérer, et empêcher d'autres dommages. Trouvez ensuite la cause des niveaux nutritifs élevés.

 

Excès d’arrosage

 

Les plantes de la photo ont subits un sur-arrosage dans un système d'égouttement continu, où la solution d'éléments nutritifs est constamment apportée dans le milieu. Ceci tend à maintenir toutes les racines complètement saturées les empéchant d’obtenir l'air nécessaire. Ne soyez pas étonnés par le fait que les plantes sur la photo se reposent dans l'eau stagnante, ceci est en fait une solution H2O2 employée pour essayer de corriger le problème. Ajouter un diffuseur d’air au bac aiderait
également à ajouter de l'O2 à la solution.

Fluctuation de pH

 

Un pH trop haut ou trop bas peut bloquer les nutriments qui restent sous forme de sels et de composés indissolubles, dont certains sont réellement toxiques aux plantes.

Ce qui se produit alors est que le cultivateur essaye de compléter ce régime en ajoutant plus d'engrais, ce qui aggrave encore plus le pH et le blocage des nutriments. Ce type de problème est plus courant dans des mélanges de terre, où le mélange de certains composants incompatibles provoque des taches "jaunes" (Hot Spot).

Manque d'Azote

 

Les plantes montreront un manque de vigueur, auront une croissance lente et seront rachitique. La qualité et le rendement seront sensiblement réduits. Les feuilles plus anciennes deviennent jaunes (chlorotique) du manque de chlorophylle. Les plantes déficientes seront vert clair uniforme pour jaunir sur les feuilles plus anciennes, ces feuilles peuvent mourir et tomber. La chlorose va finalement s’étendre a toute la plante. Les tiges, les pétioles et les surfaces inférieures  des feuilles peuvent tourner au pourpre. Rincez le sol avec de l'eau clair puis aroser avec de L'azote soluble (particulièrement le nitrate) est la forme qui est la plus rapidement disponible aux racines.

Carence en phosphore 

 

La Photo montre une grave carence en phosphore (P) pendant la floraison. Les feuilles déployées sont vert foncé ou rouge/pourpre et peuvent tourner au jaune. Les feuilles peuvent se recourber vers le bas, devenir marron et mourir. Des têtes sous dimensionnés sont un des autres symptômes principaux. Les carences de phosphore provoquent une croissance lente, des plantes faibles et rachitiques avec une pigmentation vert foncé ou pourpre dans les feuilles et les tiges plus anciennes.

Carence en Potassium

 

Les feuilles plus anciennes sont d’abord chlorotique et développent bientôt des lésions nécrotiques foncées (tissu mort). D’abord apparent sur les bouts et les bords des feuilles. La tige et les branches peuvent devenir faibles et facilement cassable, la plante peut également devenir souple. La plante deviendra sensible aux maladies et aux excès. En plus de ressembler à une carence en fer, les extrémités des feuilles frisent et les bords brûlent et meurent.

Carence en Magnésium 

 

L'insuffisance de magnésium provoquera un jaunissement (qui peut tourner au brun) et une chlorose inter-veinal commençant dans les feuilles plus anciennes. Les feuilles plus anciennes seront les premières à développer la chlorose inter-veinal. Partant des bords ou des extrémités des feuilles et progressant vers l'intérieur entre les veines. Remarquez cependant comment les veines restent en quelque sorte vertes comme sur la Photo.

Carence en zinc 

 

Les insuffisances apparaissent comme une chlorose dans les secteurs inter-veinal des nouvelles feuilles produisant un aspect de bandes comme vu sur la Photo . Ceci peut être accompagné par la réduction de la taille des feuilles et un rapetissement internodal. Les bords des feuilles sont souvent tordus ou ridées. Les branches finales des fruits mourront en se repliant dans des cas graves. En cas de pH élevé, le Zinc n’est pas assimilable. Les carences de Zn, Fe, et de manganèse (Mn) se produisent souvent ensemble, et sont habituellement dues à un pH élevé. Ne sur doser pas les micro nutriments, diminuez plutôt le pH.

© Easy-weed All Rights Reserved                                                                                  V 2.3

bottom of page